Qu’est-ce qu’un « crop»?
C’est une période d’atelier libre en boutique (ou autre lieu organisé en conséquence) au cours de laquelle les participantes travaillent sur leurs projets personnels, tout en profitant de l’agréable compagnie de copines qui partagent leur passion.
Généralement, ces périodes sont organisées les vendredis soirs – puisque nous avons moins de contraintes de temps vu l’arrivée du weekend. Celles-ci commencent habituellement vers 18h pour se terminer autour de minuit. Cette activité est aussi assortie d’un coût, cependant moindre que pour un cours, puisqu’il n’y a pas de professeur attitré ni de matériel périssable fourni.
Parfois, on aura la possibilité de participer à un « méga-crop » qui durera une journée entière ou même toute une nuit. Lors de méga crops, le coût est un peu plus élevé, puisqu’il inclut les repas, l’animation et plusieurs tirages au cours de la journée. Il y a aussi les crops weekend, dans un lieu enchanteur, qui peuvent être assortis à toutes sortes d’autres activités.
Finalement, il est aussi possible de passer du temps en atelier à toute période où celui-ci est libre, moyennant un coût à l’heure (généralement 4$, ou 10$ maximum pour une journée entière).
Comment ça fonctionne
On doit toujours réserver notre place pour un crop organisé, puisque le nombre en est toujours limité.
Dans toutes les périodes d’ateliers libres, les participantes ont accès aux outils d’atelier de la boutique : poinçons, tampons, machine de découpe, etc. Souvent, on trouve aussi sur place une bibliothèque de livres ou de revues de scrapbooking, au cas où l’inspiration nous ferait défaut.
Se préparer pour mieux en profiter
Plus on apporte de fournitures, moins on avancera dans nos projets (pour la plupart, en tous cas!). Il est de loin préférable de prévoir les projets ou pages sur lesquelles on veut travailler, de façon à atteindre notre objectif. N’oubliez pas : vous vous trouvez dans une boutique, où vous pouvez acheter spécifiquement ce qui vous manque au moment où vous en avez besoin; c’est l’occasion idéale de terminer les pages et les projets pour lesquels il nous manque certaines fournitures dans nos réserves.
Apportez vos outils de coupe et d’écriture – ceux disponibles en atelier auront souffert d’avoir été trop manipulés et certains ne donneront pas d’aussi bons résultats, sans compter qu’ils sont en quantité limitée – vous trouverez plus bas une liste détaillée des outils à prévoir.
Planifiez les photos que vous voulez mettre en page et si possible, notez les idées les concernant; on surestime toujours notre mémoire… Une bonne façon de préparer une page est de mettre dans une enveloppe protectrice les photos, les cartons unis et papiers à motifs que vous avez déjà agencés, ainsi que les ornements nécessaires que vous avez déjà en main. Ajoutez-y une liste des articles manquants que vous devrez vous procurer sur place pour rentabiliser votre temps en salle. Si vous avez un croquis en tête, dessinez-le, ça vous fera une longueur d’avance. Ayez aussi quelques extras, on ne sait jamais, peut-être un papier ou un nouvel ornement disponible en boutique vous inspirera-t-il. N’apportez pas toutes les enveloppes de photos que vous possédez, sinon vous passerez le plus clair de votre temps à chercher.
Ayez des feuillets « Post-Its » avec vous. S’il vous arrivait d’oublier chez vous quelques articles pour terminer une page, vous pourriez toujours les noter sur un feuillet que vous collerez ensuite sur votre page pour la terminer une fois retournée à la maison.
Liste de fournitures à apporter :
. Outils d’écriture : Crayon de plomb, stylo, crayon feutre noir (journalisation), gomme à effacer blanche, crayons de couleur en bois, marqueurs à colorier.
· Outils de coupe : Tranche portative, « exacto », ciseaux préférés à lame droite (il y a sûrement une panoplie de ciseaux décoratifs en atelier, et vous économiserez de la place en laissant les vôtres chez vous). N’oubliez pas non plus votre couteau et tapis Cricut, si vous les avez, parce que vous ne pourrez pas vous servir de la machine sans eux.
· Adhésifs : ruban double face, points de colle de tous formats, carrés de mousse double face, colle en crayon, en bâton, en bouteille (Glossy Accents).
· Papier : papiers unis et à motifs choisis pour agencer aux photos sélectionnées, plus quelques incontournables (blanc, noir, ivoire). Il existe des boîtes de transport en plastique qui peuvent contenir une centaine de feuilles 12² x 12², une boîte devrait suffire amplement.
· Décorations : fleurs, boutons, attaches parisiennes, œillets, rubans, etc. Encore une fois, assurez-vous d’apporter la sélection nécessaire à la réalisation des pages prévues, de façon à minimiser le nombre de sacs que vous devrez loger autour de vous. Ce genre d’article est toujours de mise et même si vous en rachetez sur place pour compléter un projet, il y a de fortes chances pour que celles que vous avez en réserve à la maison vous servent plus tard, de toute façon. De plus, certains articles sont aussi vendus à l’unité ou en format « swap », c’est-à-dire que des paquets ont été divisés pour être vendus en plus petites quantités. Il sera aussi possible de partager la dépense avec des copines sur place.
· Autres périssables :
o encres (séchage rapide, pigment, « chalk », Versamark) – pensez à apporter surtout les petits formats, pour économiser votre précieux espace de transport;
o encres en vaporisateur (mais ayez aussi avec vous un chiffon humide dans un sac « ziplock » et un « écran » pour ne pas vaporiser les voisines… fabriquez votre propre écran en collant côte à côte deux cartons 12² x 12² que vous placerez debout devant vous pour vaporiser en toute propreté.
o Peintures – en petits formats – avec les pinceaux et applicateurs nécessaires (encore une fois, le chiffon sera utile).
o Poudres à gaufrer, si vous les utilisez. Mais vous emprunterez le fer à l’atelier.
o Petites bouteilles de toutes sortes : encres à l’alcool, colle Stickles, Liquid Appliqué, Liquid Pearls, etc. Celles-ci ne prennent pas beaucoup de place et pourraient vous manquer pendant le processus de création – et il est toujours fâchant de devoir freiner la production pour un article qu’on sait avoir chez soi et qu’on ne veut pas acheter en double.
o Page protectrices, aux formats nécessaires. N’apportez pas l’album, mais les protecteurs seront utiles pour rapporter vos nouvelles pages sans les endommager.
o Feuillets « Post-Its ».
Pour trouver facilement vos fournitures dans votre sac, séparez-les par catégorie dans des sacs « Ziplock » ou des contenants de plastique.
Investir dans le « mobile »
S’il se trouve que vous aimez l’ambiance des crops et que vous y participez souvent, il peut être judicieux de vous procurer un sac à outils spécialement conçu pour ce genre d’activité. Ces sacs offrent plein de compartiments et même des crochets où suspendre des petits sacs d’ornements. Aussi, une valise de scrapbooking à roulettes munie d’une poignée rétractable sera de mise. Ensemble, ces deux contenants seront amplement suffisant pour avoir à portée de main tout ce dont vous pouvez avoir besoin pendant les heures que dureront le crop.
Quelques consignes supplémentaires
Par respect pour la clientèle qui doit tout de même circuler pour effectuer ses achats, assurez-vous de ne pas encombrer les allées. Sortez ce dont vous avez besoin pour un projet à la fois et placez votre valise à vos pieds sous la table.
Souvenez-vous que la vente de matériel est la raison d’être de la boutique; tout le monde magasine ailleurs, c’est certain, mais de grâce, ne faites pas de publicité pour les concurrents pendant votre séjour! Chaque personne a ses raisons pour acheter ailleurs : moins cher, fidélité, produit disponible au moment voulu… Faites preuve de délicatesse envers le maître des lieux, c’est une simple question de respect.
Finalement, AMUSEZ-VOUS!
Sophie